Complements ../../../../../logo

Cosmologie

Sources

Les infos sont tirés du cours de Cosmologie de Richard TAILLET , ainsi que du site internet ça se passe la haut. Pour Information, ce site possède des Ebooks gratuits relatant des annecdotes liées à l'histoire de la physique.
Dés lors, que je trouve trouve un lien, contenant des informations interessantes, ce dernier sera rajouter ici.

Introduction

Avant de commencer, nous sommes en droit de nous poser la question qu'est ce que la cosmologie ? Cette discipline s'appuie sur différents domaines de la physique theorique : La cosmologie ralie plusieurs domaines de connaissance de la physique théorique et de la physique experimentale. Cependant, pour que les modèles mathématiques et physiques correspondent avec les données expérientaux des différents satellites. Les physiciens doivent rajouter un ou plusieurs paramètres.
Pour comprendre l'évolution ainsi que la composition ( contenue) de l'univers. Les physiciens font une hypothèse de la

matière et l'énergie noir .

La matière et l'énergie noir correspond à une matière dont nous ne connaissons pas sa composition, nous ne connaissons pas sa concentration, ni même sont énergie.

Les objets lointains semblent s'éloigner cela laisse à penser que l'univers devient de moins en moins dense. Elle nous donne des informations intéressantes. Si l'univers s'étend et que sa densité diminue lorsque le temps s'écoule vers le futur, il est possible de remonter le fil du temps et d'aller dans le passé avec un univers plus dense et plus compacte.
On peut se convaincre facilement que l'univers était de plus en plus chaud.
Haute température il y a un phénomère de

Ionisation

Les atomes se dissocient, c'est à dire que les électrons et les noyaux se séparent.

Plus tôt, l' univers étaient tellement dense et la température étaient importantes, tels que les protons, les neutrons et électron n'existent pas. Il devait y avoir un plasma contenant des quarks et des gluons.
La phase permettant aux quarks et aux gluons de s'assembler pour former les particules élementaires est la phase baryogénèse.

baryogénèse

Cette phase est plus spéculative et moins connus même si elle s'appuit sur des équations connues basées sur le modèle standart des particules.
Il est possible d'obtenir des données experimentales puisques les physiciens peuvent produire des plasmas de quarks et de gluons dans les accélérateurs de particules, durant un temps trés bref.

Puis l' univers se refroidit quarks et des gluons s'assemblent pour former les particules élémentaires formant ainsi un plasma contenant des protons et des neutrons.